LE GAZON SYNTHETIQUE

Véritable revolution dans le domaine de l'aménagement de jardin ces dernieres années, le gazon synthetique à permis à bon nombre de particulier de profiter d'un jardin impeccable tout au long de l'année et ce sans aucun entretien, sans aucune corvée de tonte et sans se soucier des éventuels risques climatique hivernaux.

Le gazon synthétique séduit par de nombreux aspects, Il connait une forte croissance depuis 10 ans notamment grâce à la technologie qui permet désormais au gazon synthétique de dernière génération de ressembler à s'y méprendre au gazon naturel. De plus en plus réaliste, il est aujourd'hui utilisé dans tout type d'aménagement paysager tels que les balcons ou terrasses, les contours de piscine, les putting-green, les terrains de sport, les parcs pour enfants,......

AVANTAGES

Ils sont nombreux :

  • Plus besoin d'attendre plusieurs mois que les premiers brins d'herbe poussent, vous pouvez profiter de votre gazon artificiel tout de suite.
  • Economie d'eau et de produits d'entretien (engrés, pesticides...)gazons artificiel
  • Plus de corvée de tonte, d'arrosage et de lutte contre les mauvaises herbes
  • Un jardin toujours propre, que ce soit en saison estivale ou en plein hiver, votre jardin sera toujours impeccable et même par temps de pluie, vous pouvez dire adieu à la boue sous les chaussures
  • Plus de gaspillage d'eau, plus besoin de pesticide
  • Un entretien limité à un brossage annuel
  • Il peut être posé sur tout type de support, terre, béton, carrelage. Transformez un bloc de béton en un véritable endroit de verdure calme et relaxant. Grâce au gazon synthétique, vous redonnerez du cachet à tous les jardins et toutes les terrasses.

     

COMMENT CHOISIR SON GAZON

Exigez la qualité !

Le gazon synthetique represente un investissement important alors il est nécéssaire qu'il dure longtemps et qu'il resiste au poids des années. Plusieurs point à vérifier pour être sûr de faire le bon choix : l'aspect esthétique, la densité, la hauteur, la resistance à l'arrachement, le toucher, la garantie.

Dans tous les cas nous vous conseillons de comparer les gazons grâce aux échantillons. En effet, ne vous fiez pas aux caractéristiques, des gazons équivalant sur le papier, peuvent avoir un rendu totalement différent en réalité, selon les techniques de fabrication et les matières premières utilisées.

Rendez-vous chez le revendeur afin de pouvoir juger de la qualité visuel du gazon sur une plus grande surface qu'un simple échantillon, et touchez le gazon !

Il doit être agréable au toucher, n'oubliez pas qu'il y a de trés fortes chances pour que vous y marchiez pieds nus régulièrement. gazon qualite

Les différents points à prendre en compte :

L'aspect visuel :

Chacun de nous à une idée précise de ce que représente le parfait gazon, il n'y a pas de gazon parfait, et le gazon le plus cher ne sera pas forcément le plus réaliste à vos yeux. Alors laissez de côté tous les arguments commerciaux et autres inventions exclusives et quelques fois farfelues, destinées à vous faire choisir un gazon plutôt qu'un autre et choississez selon vos propres goûts.

Du moment que vous choississez un gazon de qualité et de bonne facture, vous ne vous tromperez pas !

La hauteur :

Elle joue un rôle dans l'aspect esthétique du gazon artificiel, selon sa hauteur et sa couleur votre gazon ressemblera à une pelouse fraichement tondue, un jardin rustique ou un jardin plus comtemporain.

Un gazon plus haut aura tendance à voir sa résilience (capacité à se redresser) diminuer plus rapidement avec le temps. Au delà de 50 mm de hauteur, il est trés difficile d'obtenir un aspect réaliste et une capacité de résilience forte et durable.

Les techniques de fabrications et matières premières :

Il existe différentes techniques de fabrications et diverses matières premières sont utilisées dans la fabrication de gazon synthétique (tuft en ligne ou en Z, enduction latex ou polypropylène, fibre monofilament ou fibrilée,...) dont certaines auront une influence sur la qualité de votre gazon.

En règle générale, préferez un gazon de provenace européenne, en polyéthylène et répondant à toutes les normes. Choississez également un tuft en ligne (couture en ligne droite) plutôt qu'en Z car les jonctions seront plus délicates à faire dans le cas de tuft en Z.

 

POSE  

La pose de gazon artificiel nécessite quelques notions de bricolage mais elle est accessible à tous, grâce à nos conseils et aux outils que nous pouvons mettre à votre disposition, vous pourrez sans problème poser vous même votre gazon synthétique et faire de réelles economie sur la pose.